Cet article fait suite à une précédente analyse sur les causes ayant mené le MCU à une
période de crise.
Certains points tels que la surproduction et la baisse de qualité des productions entre autres y sont abordés. Si vous n’avez pas encore lu cet article, je vous invite à le le faire en cliquant ici
Le MCU vers une pente ascendante ?
Depuis plusieurs années, le Marvel Cinematic Universe (MCU) traverse une période de turbulences.
Après l’apogée atteinte avec Avengers: Endgame, l’univers a peiné à maintenir l’enthousiasme des spectateurs, accumulant critiques sur la qualité des productions, l’excès de sorties et incohérences scénaristiques.
Face à une lassitude grandissante et à des résultats en demi-teinte, Kevin Feige et Marvel Studios ont entrepris une série de réformes majeures pour redresser la barre et restaurer l’intérêt du public.
Cet article explore les décisions stratégiques mises en place par Marvel Studios pour insuffler de l’excellence et du renouveau à cet univers emblématique, tout en répondant aux attentes des fans et des investisseurs.
Entre réduction du rythme des sorties, retour de figures emblématiques et nouvelles approches narratives, Marvel semble déterminé à retrouver la magie qui a fait son succès.
2024 Une année pour souffler
Marvel Studio semble avoir pris conscience que leur suractivité sur ces dernières années n’allait pas en leur faveur. Et qu’il était nécessaire de ralentir le rythme des sorties afin de garantir davantage de qualité dans leurs productions.
Seul Deadpool et Wolverine du côté des films, et Agatha All Along, What if saison 2-3 ainsi que X-Men 97 pour les séries, sont sortis en 2024. De plus, Kévin Feige a récemment annoncé lors de la D23 Au Brésil que le rythme allait être désormais de 2 films et 3 séries par an à partir de 2026.
Une décision qui se veut rassurante pour la suite et qui confirme bel et bien que Marvel cherche à se remettre sur de bons rails.
Vers une vision moin aseptisé des projets du MCU
Le grand nombre de sorties chaque année est l’une des principales critiques auxquelles Marvel est confronté.
Mais une autre revenait aussi régulièrement, celle du manque de sérieux et de variété dans les ambiances. Marvel Studio à jusqu’à maintenant, très peu laissé les réalisateurs exprimer totalement leur vision. On peut prendre l’exemple de Dr Strange In The Multiverse Of Madness qui devait être au départ film d’horreur et qui au final ne sait pas ou se positionner en termes de tonalité ; ce qui est revenu régulièrement dans les critiques sur le film.
S’ajoute à cela d’autres éléments tels que l’humour parfois lourdingue à foison que l’on retrouve dans plusieurs films. Un humour qui ne fonctionne pas tout le temps et qui désamorce parfois toute la dramaturgie de certaines scènes voire d’histoires entières. Tous ces éléments participent à alimenter les stéréotypes sur les films du MCU.
C’est pourquoi Marvel tente de laisser davantage de libertés aux réalisateurs avec notamment des projets plus matures, plus sombres, plus violents, et plus artistiques.
Deadpool 3
En tant que premier film du MCU classé « R-rated », il s’adresse à un public adulte, avec un humour noir et un style plus violent, ce qui contribue à diversifier le ton des productions Marvel.

Daredevil Born Again
Prévu pour 2025, Marvel Studios conçoit ce projet comme un retour aux sources du personnage, avec une atmosphère qui rappelle la série Netflix.
On retrouvera des figures emblématiques telles que Foggy Nelson, Karen Page, et le Punisher, incarnés par leurs acteurs originaux.

Des projets avec une identité
Un autre des nombreux reproches fais est celui de la standardisation des productions. Là aussi Marvel a pris en compte les plaintes du public et a dores et déjà commencé à travailler sur ce point pour les futurs projets.
On a pour très bientôt le film Captain America Brave New World. Ce nouvel opus va reprendre une ambiance faisant rappeler le 2ème opus, Le Soldat de l’Hiver.

Nous pouvons aussi citer le film Fantastic 4, The First Step. L’histoire devrait se dérouler dans les années 60 avec une ambiance et une direction artistique rétro-futuriste.

Des nouvelles qui sont prometteuses et qui annoncent de bonnes choses pour les futurs productions.
Retrouver le MCU de la 1ère heure : Des décisions pour rassurer le public, les fans et les investisseurs ?
Afin de rassurer davantage le public, mais aussi les investisseurs, Marvel a fait de nombreux choix allant dans ce sens.
Le label Marvel Spotlight
Avec ce label, Marvel cherche à répondre à cette problématique de continuité. En proposant des projets qui se regarde indépendamment de tout le reste du MCU. La série Echo est la 1ère à en faire partie.

Cela devrait permettre d’attirer en plus des fans, de nouveaux spectateurs ne s’intéressant guère à la continuité.
Daredevil: Born Again
Une des séries les plus attendues voire la plus attendues depuis la création du MCU. Et pour cause, Daredevil Born Again a la lourde tâche de faire suite à l’excellente série Daredevil produite par Netflix.
Prévu pour de base être un soft reboot, Marvel Studio a décidé de totalement changer ses plans pour la série. Le scénario est entièrement réécrit pour en faire la suite directe à la série Netflix. D’anciens personnages de cette dernière y ont été intégrés comme notamment Foggy Nelson et Karen Page et le Punisher.

En faisant cela, Marvel Studio souhaite réduire les comparaisons entre les 2 séries.
Retour de Robert Downey Jr.
Quoi de mieux pour surprendre les fans qu’en annonçant le retour de l’acteur qui a été pendant plus de 10 ans, la figure de proue du MCU à savoir, RDJ (Robert Downey Jr.)
L’annonce a été faite lors de la Comic Con de San Diego.

Et il revient non pas pour jouer Tony Stark/Iron Man mais un autre personnage, plus précisément un antagoniste très apprécié par les fans de comics, à savoir le Dr.Doom. Et comme si cela ne suffisait pas, Le Dr Doom est annoncé comme étant la menace principale pour les 2 prochains films Avengers.
La raison de ce choix de casting reste encore un mystère. Mais une chose est sûre, cette annonce permet à Marvel Studio de nous garder en haleine d’ici là.
Retour des frères Russo
En plus de RDJ, Les frères Russo reviennent aussi.
Après avoir réalisé Avengers: Infinity War et Endgame, les réalisateurs reviennent pour diriger Avengers: Doomsday (anciennement Avengers: Kang Dynasty) et Avengers: Secret Wars.

Ils superviseront aussi tous les projets majeurs se déroulant entre les 2 films Avengers. Afin de maintenir une cohérence entre les projets de la saga du multivers comme ils l’ont fait pour la saga de l’infini.
Leur implication est perçue comme un gage de qualité et de cohérence. Et l’annonce de leur retour rassure les fans quant à la direction de l’univers Marvel.
Conclusion
Pour conclure, Marvel Studio a conscience que l’avis général est de moins en moins en leur faveur depuis quelques années.
C’est pourquoi Marvel Studio a agit en conséquence en prenant des mesures pour redresser la barre et de garder l’engouement autour du MCU.
Reste à voir maintenant si les décisions prises ainsi que les actions mises en place suffiront et porteront leurs fruits. Mais pour ça, seul le temps nous le dira.
Et vous qu’en pensez vous ? Est-ce que les décisions de Marvel Studio vous rassurent pour l’avenir du MCU ?
Pensez vous qu’ils arriveront à remonter la pente pour renouer avec leurs succès d’antan ?
Pensez à partager votre point de vue sous l’espace commentaire de cet article. Vous pouvez aussi donner votre retour sur ce dernier. 😉
Ping : Marvel Studios et ses futurs projets - Un futur radieux pour le MCU
Ping : Captain America Brave New World - Critique