You are currently viewing Daredevil Born Again – Retour sur l’histoire et les coulisses de cette séries

Daredevil Born Again – Retour sur l’histoire et les coulisses de cette séries

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / Cinéma
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Daredevil Born Again verra le jour sur nos écrans le 05 Février 2025. Le projet est attendu et a connu moultes péripéties dans sa production. Le moment parfait donc pour revenir sur l’histoire de cette dernière.

En 2013, Marvel avait cédé les droits de Daredevil, ainsi que ceux de d’autres personnages, à Netflix pour la production de plusieurs séries. 

Cette collaboration a donné naissance à un univers composé de 6 séries avec au cumul 13 saisons en 4 ans. 

Daredevil aura eu trois saisons diffusées de 2015 à 2018, ainsi qu’une présence importante dans la série crossover de cet univers The Defenders (Une série réunissant les héros des productions Netflix à l’exception du Punisher). 

Cette adaptation de Daredevil s’est rapidement imposée comme une référence pour le genre super-héroïque en série. 

Avec une approche mature, la série a été l’une des premières ayant permis à Netflix d’exploser au grand public. des scènes d’action réalistes et des personnages bien écrits, en particulier Matt Murdock et Wilson Fisk,

Introduction

La série Daredevil, produite par Netflix, a marqué les esprits. Cette dernière, avec la saison 1 de Jessica Jones, ressortait du lot par rapport aux autres séries de l’univers Marvel Netflix. 

Apprécié pour son ton sombre, réaliste et ses longues séquences d’action brutales, la série se démarque rapidement à une période où Marvel Studios commençait à apporter un ton plus léger et humoristique dans certaines productions du MCU. 

Comme en témoigne la sortie du premier volet des Gardiens de la Galaxie un an plus tôt.

Malgré le succès de la série, l’univers créé par Netflix était sur le déclin. Marvel Studio a dans la foulée annulé toutes les séries.

Après sept longues années d’attente, le Diable de Hell’s Kitchen revient enfin dans une série dédiée : Daredevil : Born Again

Logo de la série Daredevil Born Again prévue le 5 mars 2025 sur Disney+

Un titre repris d’un comics culte sur le personnage et qui représente parfaitement une renaissance du personnage. 

La bande-annonce de cette première saison a été dévoilée le 15 janvier 2025. Et suscite déjà une grande attente chez les fans, en prélude à sa sortie prévue le 5 mars 2025.

Revenons ensemble sur l’histoire et les coulisses de cette nouvelle série.

L’annulation et l’impact des droits sur les personnages

En 2018, toutes les séries ont été annulées par Marvel Studios pour pouvoir reprendre les droits de tous les personnages issues de cet univers.

Cette décision était justifiée par la volonté de Marvel Studios d’intégrer certains personnages issus de cet univers dans ses productions Disney+. 

Par exemple, Wilson Fisk, interprété par Vincent D’Onofrio, a fait son retour dans la série Hawkeye

À l’époque, Marvel Studios ne souhaitait pas fusionner l’univers Netflix avec le MCU pour éviter toute confusion parmi le public. 

Daredevil Born Again – un soft reboot, une décision mal reçue

Les fans ont été ravis d’apprendre le retour de Charlie Cox et Vincent D’Onofrio dans leurs rôles respectifs de Matt Murdock/Daredevil et Wilson Fisk/Le Caïd au sein du MCU.

Espérant une continuation directe de la série Netflix de la part du public, Marvel Studio annonce finalement qu’il s’agira d’un soft reboot. 

Ici ce soft reboot consistait à faire revenir certains acteurs et de garder des événements de la série de Netflix. L’objectif était de présenter une sorte sans pour autant être une suite directe. 

Le soft reboot peut avoir un intérêt pour garder les fans de la 1ère heure tout en s’adressant à un nouveau public. 

Cette annonce a été reçue en demi-teinte par le public. Partagés entre la joie de revoir les acteurs de la série netflix, et la déception d’apprendre qu’il ne s’agira pas d’une suite. 

Toutefois, Netflix ayant placé la barre très haute avec sa version de ce héros très apprécié, le projet est tout de même très attendu.

Une réintroduction progressive en attendant Daredevil Born Again

Kévin Feige Marvel studio étant déjà très occupé entre les premières séries pour le lancement de Disney+ et la conclusion de la saga de l’infini au cinéma, n’étaient donc pas pressés pour lancer cette nouvelle série Daredevil. 

La série débute tout de même son développement en amont et pour faire patienter les fans, des caméos (courtes apparitions dans des films et/ou séries) de Daredevil et Wilson Fisk font leur apparitions dans certaines productions. 

On retrouve les deux personnages dans la série Echo. Wilson Fisk est aussi présent dans Hawkeye et Daredevil quant à lui, dans She-Hulk et Spider-Man No Way Home. 

Des caméos qui ont permis à Marvel Studio de nous tenir en haleine et de nous teaser progressivement leur retour.

Daredevil Born Again et sa production chaotique

Comme dit précédemment, Daredevil Born Again était censé être un soft reboot. 

Sa première saison est à l’origine, composée de 18 épisodes divisés en deux parties de 9 épisodes.  

Les difficultés de production

Cependant, la série a rapidement été confrontée à des obstacles majeurs lors de sa production. 

Une double grève des scénaristes et des acteurs a entraîné un arrêt de deux mois.  

De plus, Kevin Feige et Marvel Studio se sont montrés insatisfaits du rendu des 6 premiers épisodes.

Cette vision était jugée trop éloignée de ce qui était recherché ainsi que de la version de Netflix. 

Face à cette situation, la série a vu la quasi-totalité de son tournage initial laissé à l’abandon. 

Cela a permis de retravailler les trois quarts du script et reprendre la production avec une toute nouvelle équipe créative.  

Une nouvelle direction pour Daredevil Born Again

Cette version retravaillée se rapproche davantage des attentes de Marvel Studios et de l’ambiance de la série originale de Netflix. 

De plus, cette nouvelle version du script et du scénario s’inscrit dans la continuité de la série Netflix, il n’est donc plus question d’un soft reboot. 

La nouvelle équipe créative a réintégrée dans le scénario, le retour de plusieurs personnages qui n’étaient pas présents dans la première version.

On retrouve notamment Karen Page, Foggy Nelson et le Punisher entre autres incarnés par leurs acteurs d’origine. 

La série voit aussi son format modifié. 

Elle est passée de 18 à 9 épisodes avec une saison 2 qui est d’ores et déjà confirmée. 

Et d’après les rumeurs, le scénario initial avait une approche bien trop axée sur des intrigues juridiques. Le héros enfilait son costume pour la première fois seulement à partir du quatrième épisode.

Ce changement s’avère bénéfique au vu de la première bande-annonce dévoilée.

La bande-annonce et les attentes pour mars 2025

Ces premiers visuels de Daredevil Born Again ont permis de renforcer l’engouement autour du projet. Toutefois, cela a aussi alimenté de nombreuses interrogations. 

En effet, plusieurs éléments majeurs seront explorés dans la série.

Les révélations clés

Nous avons du côté des antagonistes, le retour de Wilson Fisk et de Bulllseye. Le premier deviendra le maire de New York dans la série et le second mais aussi de Bullseye. Ce dernier ayant été laissé dans la dernière saison totalement paralysé

Extrait du trailer de la série Daredevil Born Again prévue le 5 mars 2025 sur Disney+ montrant Bullseye
Extrait du trailer de la série Daredevil Born Again prévue le 5 mars 2025 sur Disney+ montrant Wilson Fisk en tant que Maire de New York

Muse est un tueur en série psychopathe apparu récemment dans les comics Daredevil. Il se proclame artiste en utilisant le sang de ses victimes en guise de peinture pour ses “œuvres”. 

Extrait du trailer de la série Daredevil Born Again prévue le 5 mars 2025 sur Disney+ montrant Muse

Nous avons aussi Karen Page et Foggy Nelson dans la bande-annonce. 

Le Punisher fera aussi son grand retour et un autre héros en la présence de White Tiger sera présent marquant l’introduction de ce dernier pour dans le MCU. 

Extrait du trailer de la série Daredevil Born Again prévue le 5 mars 2025 sur Disney+ montrant le Punisher et Daredevil ensemble
Extrait du trailer de la série Daredevil Born Again prévue le 5 mars 2025 sur Disney+ montrant White Tiger

Pour ce qui est du scénario et de l’intrigue principale, rien n’est clairement explicite. 

Toutefois, à travers un dialogue entre l’avocat et son ennemi juré, une collaboration entre les deux pour un objectif commun est sous entendu. 

Des intrigues complexes à gérer

La bande-annonce tease aussi plusieurs développements personnels pour Matt Murdock. 

Une nouvelle idylle semble se dessiner pour le héros, ainsi qu’une période d’absence en tant que justicier marquée par l’abandon de son costume. 

Avec autant d’intrigues et de personnages en jeu, la série semble ambitieuse, surtout avec seulement neuf épisodes pour tout explorer. 

Reste à savoir comment ces différentes histoires seront équilibrées et développées lorsque la série sortira en mars 2025.

Conclusion sur Daredevil Born Again – Un projet déterminant pour l’avenir du MCU

La série Daredevil Born Again a connu de nombreuses péripéties avant d’être enfin annoncée sur Disney+ pour Mars 2025. 

La bande-annonce affiche de grandes ambitions, et Marvel Studios semble avoir pleinement confiance en ce projet. 

La confirmation d’une saison 2, dont le tournage devrait débuter prochainement, témoigne d’une réelle volonté d’attribuer une importance majeure au Diable de Hell’s Kitchen pour l’avenir du MCU.

Sept ans séparent la saison trois de Netflix et cette nouvelle série, les attentes du public sont très hautes. 

Daredevil Born Again est certainement avec les deux prochains films Avengers, les projets les plus attendus du MCU de ces 5 dernières années. 

Alors que le MCU a connu des hauts et des bas depuis 2019. Cette renaissance de Daredevil pourrait marquer un tournant décisif et relancer une bonne dynamique chez Marvel Studios.

Et vous, attendez vous cette nouvelle série ? Est ce que cette première bande annonce vous a convaincu ?

Partagez votre avis et vos attentes dans les commentaires ! 🙂

Cette publication a un commentaire

  1. Fifi

    Vivement la saison 2 alors !!!!!!

Laisser un commentaire